Skip to main content
Pflanzliche Proteine

Approvisionnement en protéines dans le cadre d’une alimentation végétale

La question de l’apport en protéines dans le cadre d’une alimentation végétale n’est probablement pas épargnée à quiconque suit un régime végétalien. Ceux qui ont déjà fait des recherches sur Google le savent : pour couvrir ses besoins en protéines, il n’est pas nécessaire de consommer des steaks. Vous découvrirez ici pourquoi cette question n’est…

Que sont les protéines ?

Les protéines constituent, avec les lipides et les glucides, le troisième groupe de ce que l’on appelle les macronutriments. Ensemble, ils constituent la base de tous les processus métaboliques de notre corps. Les protéines sont notamment responsables des fonctions suivantes :

  • Transport de nutriments
  • Transport de l’oxygène
  • Formation et dégradation de produits métaboliques
  • Régulation hormonale


De quoi sont constituées les protéines ?

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Il existe 20 acides aminés standard nécessaires à la constitution des protéines. Huit d’entre eux sont des acides aminés essentiels que nous devons impérativement fournir à notre corps par le biais de l’alimentation :

  • Isoleucine
  • Leucine
  • Lysine
  • Méthionine
  • Phénylalanine
  • Thréonine
  • Tryptophane
  • Valine

À partir de ces 8 acides aminés, le corps peut fabriquer lui-même tous les autres.

De quelle quantité de protéines avons-nous besoin ?

Les directives alimentaires recommandent environ 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel pour un apport optimal en protéines. Chez les sportives de haut niveau, on recommande même jusqu’à 2 g de protéines par kilogramme de poids corporel. Cela signifie qu’une personne pesant 65 kg et pratiquant un sport de compétition devrait consommer environ 130 g de protéines par jour.

Pourquoi est-il plus facile de couvrir ses besoins en protéines par des sources animales ?

Alors qu’il est relativement facile de consommer suffisamment de protéines et surtout d’acides aminés essentiels en consommant de la viande et des produits laitiers, c’est un peu plus difficile avec le régime végétalien.

Toutes les sources de protéines végétales ne fournissent pas le même spectre d’acides aminés que la viande, le lait, les œufs & Co. C’est pourquoi il est particulièrement important, dans le cadre d’un régime végétalien, de combiner différents aliments riches en protéines afin de garantir un apport optimal. Mais ne vous inquiétez pas : la carence en protéines est rare dans les pays industrialisés – même chez les végétaliennes. La condition préalable est toutefois de se pencher sur son alimentation et de bien la planifier.

Pourquoi est-il utile de déterminer le taux de protéines totales dans le sang ?

En particulier si l’on fait beaucoup de sport ou si l’on est récemment passé à une alimentation végétale, il est judicieux de se faire une idée de l’apport en protéines. Le corps peut maintenir de nombreuses fonctions par des mesures compensatoires. Les taux sanguins peuvent donc rester dans la norme pendant longtemps , même si l’apport en protéines n’est pas optimal. C’est pourquoi une carence en protéines passe souvent inaperçue pendant longtemps. Il est donc judicieux de déterminer la protéine totale pour voir si l’alimentation permet de couvrir tous les acides aminés essentiels.

Vérifie ton apport en protéines

Ton apport en protéines fonctionne-t-il comme il le devrait ? Y a-t-il des problèmes de transport des nutriments et de l’oxygène ou de régulation hormonale ? Découvre-le avec une analyse de sang facile à comprendre de Rikai, disponible dans plus de 40 sites dans toute la Suisse.

En savoir plus sur les analyses de sang Rikai