Skip to main content
Bewegung

Pourquoi le sport et l’activité physique sont si importants

Pourquoi le sport et l’activité physique sont si importants

Chez les adultes, on parle de manque d’activité physique lorsqu’ils font moins de 2,5h d’activité physique par semaine ou moins de 1,25h de sport intensif par semaine. Qu’est-ce qui est considéré comme une activité physique et qu’est-ce qui est considéré comme un sport, et pourquoi est-il si important de faire suffisamment d’exercice ?

Qu’est-ce qui compte comme sport ?

Les limites sont certainement floues ici. Mais en gros, on peut dire que les activités qui entraînent un léger essoufflement mais pas de transpiration sont considérées comme des activités physiques d’intensité moyenne. On parle de sport ou d’activité physique de haute intensité lorsqu’on est à la fois essoufflé et en sueur.

La marche rapide ou le vélo font partie des activités d’intensité moyenne. Par exemple, une longue promenade à vélo ou un jogging seraient considérés comme du sport. Mais ces classifications sont à prendre avec précaution, car elles sont très individuelles et dépendent aussi de ton niveau d’entraînement.

Conseil : fais attention à la fréquence à laquelle tu t’essouffles et à la fréquence et à la durée des activités sportives d’intensité élevée que tu pratiques chaque semaine.

Pourquoi le manque d’activité physique est-il si grave ?

Outre le risque de prise de poids résultant d’une diminution des besoins énergétiques, le manque d’activité physique a des effets similaires à ceux du tabagisme sur notre santé. Les personnes qui ne bougent pas suffisamment nuisent donc à leur corps à long terme.

En outre, notre corps a besoin d’être sollicité pour préserver les os, les muscles, les tendons et les ligaments.

Il n’y a pas de « dépôt de santé ».

Le sport ne permet malheureusement pas de constituer un « stock de santé ». Celui qui a fait régulièrement des entraînements d’endurance à 30 ans n’en tirera plus aucun bénéfice à 50 ans s’il ne s’y tient pas. Il est donc important d’adopter des habitudes saines et de pratiquer une activité physique régulière, suffisante et variée.

Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour intégrer plus d’activité physique dans son quotidien. Même de petits pas dans la bonne direction ont de grands avantages pour la santé et le bien-être.

Qu’est-ce que l’activité physique nous fait ?

Une activité physique régulière peut nous protéger de maladies telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer du côlon et du sein, etc. En outre, le sport et l’activité physique ont un effet positif sur l’humeur et l’esprit. La capacité de réflexion s’améliore et notre estime de soi et notre tolérance au stress augmentent.

Il a été démontré que les personnes physiquement actives vivent plus longtemps et mieux, et qu’elles sont plus autonomes, plus mobiles et en meilleure forme mentale que leurs semblables inactifs. Le sport est donc un investissement pour ta santé à long terme, mais aussi à court terme.

Source : https://www.hepa.ch/de/bewegungsempfehlungen.html#ui-collapse-248